Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

RSMA

Formation professionnelle RSMA 2013

Le Régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de lutte contre l’exclusion sociale avec le concours des fonds européens.

Description du projet

Chiffres clés
Coût total : 5 619 500 €
FSE :
4 000 000 €

L’objectif du RSMA est de délivrer à des jeunes âgés de 18 à 25 ans en échec scolaire et à travers 4 filières de formation :

  • des connaissances professionnelles et un savoir-faire pratique en adéquation avec les besoins du marché local du travail
  • une resocialisation notamment pour les jeunes en difficulté en leur inculquant les règles fondamentales de vie en société, le civisme, le goût de l’effort et la tolérance vis- à vis de leurs pairs.

Le jeune est recruté sur une durée de six à 12 mois. Il bénéficie d’une rémunération; il est nourri et logé par le RSMA.
Les participants sont détectés et orientés par la mission locale à l’insertion et à l’emploi, par le Pôle Emploi et lors des journées d’appel de préparation à la Défense construit.

Par la qualification et la formation

Témoignage
« Je souhaitais trouver un moyen de m’insérer dans le monde du travail. J’ai entrepris une formation au RSMA dans la filière Ouvrier polyvalent culture pays que j’ai choisie.
Bien plus qu’une formation c’est la confiance en moi que j’ai trouvé. Alors, lorsque l’on m’a proposé un contrat de volontaire technicien, j’ai saisi l’opportunité de valoriser mon parcours en transmettant à mon tour mes connaissances.
Je sais pouvoir aider les autres jeunes guadeloupéens à acquérir le goût de l’effort et du travail.
Nous bénéficions d’infrastructures et de matériels modernes pour notre hébergement et notre formation dont je sais que le financement est assuré en partie par le FSE.
Ma recherche d’emploi sera d’autant plus efficace que nous sommes maintenant plus ouverts sur le marché du travail en Guadeloupe et en métropole.
L’encadrement militaire est un atout pour réussir à canaliser nos énergies et les valeurs qu’il véhicule sont autant de clés pour réussir à s’épanouir dans la société.
Ma détermination est intacte et je suis fière du chemin parcouru à titre professionnel et personnel. »
Caporal-chef GAUTHIEROT Luciana

Pour 2013 le RMSA poursuit l’augmentation des effectifs annuels en prévoyant de former 505 jeunes.

  • 26 formations sont proposées à savoir :
  • 03 formations certifiantes
  • 03 formations pré-certifiantes
  • 15 formations pré-professionnelles et d'insertion
  • 05 formations de remobilisation et accompagnement vers l'emploi

Exemples de formation qui peuvent être suivies au RSMA

Charpentier bois, conducteur d'engin, ouvrier polyvalent de l'environnement, agent de restauration, agent de surveillance en sécurité privée, animateur de sport loisir et tourisme, carrossier réparateur, conducteur tout transport, agent administratif, auxiliaire de vie sociale, mobilité....

Pour 2013 le RMSA poursuit l’augmentation des effectifs annuels en prévoyant de former 505 jeunes dont 136  femmes. Soit un taux de féminisation de 26,9 %.