Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Gîtes Couleur Vanille

Les Fonds européen soutiennent le développement touristique en Guadeloupe

Description du projet

Chiffres clés
Coût total : 173 707 €
FEDER : 79 905 €

Début de projet : 2007
Durée : 21 mois
5 bungalows construits pour une capacité d'accueil de 22 personnes

Le projet est implanté dans l'un des bassins touristiques les plus fréquentés de la région. Il s'agit pour la collectivité de Guadeloupe, d'aider la construction de l'hébergement touristique pour "promouvoir la destination Guadeloupe et valoriser un tourisme de qualité" tel que le prévoit le programme opérationnel convergence dans la région avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le développement des complexes touristiques avec le FEDER

Les gites Couleur Vanille et leur piscineLe projet "Couleur Vanille" est la réalisation d'un complexe touristique de cinq bungalows (quatre bungalows de 42 m² et un de 62 m²) s'agrémentant d'une piscine et d'un carbet implantés dans un jardin tropical.

L'ambiance créée apporte aux clients la détente et le calme recherchés lors de leur séjour en Guadeloupe. Le complexe doit permettre d’accueillir 22 personnes.

Un projet de qualité

Témoignage
« Grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER) et à la région Guadeloupe, nous avons pu concrétiser plus rapidement notre projet et renforcer la qualité des produits utilisés dans l'aménagement du site. » Bruno Angot, gérant de Gîtes Couleur Vanille

La construction a été réalisée par une entreprise locale suivant les plans d’architecte où une grande attention a été prêtée à la solidité, à la qualité et aux finitions. Pour la sécurité des occupants, les bungalows sont construits aux normes sismiques et cycloniques.
Le maître d'ouvrage s'est penché également sur l'impact environnemental de sa structure avec :

  • la récupération d'eau de pluie grâce à des gouttières ainsi qu'un bac de récupération d'eau sur chaque bungalow pour l’arrosage du jardin
  • le tri sélectif grâce à un container pour recevoir les bouteilles en plastique qu'une association récupère pour le recyclage
  • le remplacement à terme des chauffe-eau électriques par du solaire

En région "ultrapériphérique", l'Europe accorde en effet une place de premier choix au développement du tourisme, qui constitue souvent la première ressource des territoires ultramarins.