Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Matériel médico-chirurgical et dentaire

Modernisation d’une petite entreprise de Guadeloupe

Description du projet

Chiffres clés
Coût total : 293 774 €
FEDER : 146 887 €

Début de projet : Septembre 2008
Durée :36 mois

L'entreprise JABES ORTHOPEDIE, créée en 1971, fabrique du matériel médico-chirurgical et dentaire. Afin d’accroître son développement d’une manière concordante avec le respect de l’environnement, la société a obtenu un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour réaliser des achats d’équipement.

Une PME de taille réduite mais en pleine expansion

L’activité de l’entreprise consiste à fabriquer du matériel médicochirurgical, des appareillages pour handicapés physiques résultant de malformations, de déformations ou d'amputation (prothèses de jambes, de bras, de corset, de chaussures orthopédiques). Son principal atout est d’être la seule entreprise en Guadeloupe à fabriquer sur place les chaussures orthopédiques et les prothèses à revêtement caoutchouté. Son effectif salarial actuel est de sept personnes, mais devrait bientôt s’accroître au regard du taux d’investissement réalisé. L'arrivée sur le marché de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques a en effet obligé l’entreprise à moderniser ses équipements et à entreprendre des travaux d'aménagement de son atelier de fabrication.

Un investissement bénéfique pour l’environnement

Témoignage
« Nous avons formulé une demande de soutien au Fonds européen de développement régional (FEDER) en décembre 2007 afin de moderniser notre entreprise de fabrication de matériels orthopédiques (prothèses de jambe, orthèses, corsets, attelles, chaussures orthopédiques, etc), d’améliorer les conditions de travail du personnel et de réaliser la mise aux normes de notre structure, en particulier au niveau électrique. Nous avons obtenu une aide de 50 % de notre investissement qui nous a permis de réaliser nos travaux dans les meilleures conditions. » Marcellin JABES, Gérant de la société

En accord avec les principes du développement durable, l'entreprise s'est ainsi équipée de deux aspirateurs, l'un pour les gros copeaux et les poussières, l'autre à filtre pour les micropoussières et les gaz. Elle s’est également munie d'un bac à décanter l'eau plâtrée, cette opération permettant d'éviter l'évacuation de plâtre dans le tout à l’égout. Aux fins d'insonorisation, la salle des machines a été pourvue de panneaux acoustiques. Concernant enfin les économies d’énergie, la société a fait l'acquisition de climatiseurs de classe A, a équipé les appareils d'éclairage de ballasts électroniques, et décidé d’utiliser des lampes à basse consommation. Un investissement conciliant développement économique et respect de l’environnement, rendu possible grâce au soutien du FEDER.