Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Suivi des programmes

SIMPLIFICATION ACCES FINANCEMENTS EUROPE : Mission OCDE

 

Des représentants de l'OCDE se déplacent en Guadeloupe pour évaluer les possibilités d'améliorer l'accès aux financements européens des régions ultrapériphériques via les programmes en gestion directe et indirecte de l'UE

 

Connaissez- vous l'OCDE ?

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre à l'élaboration de meilleures politiques pour de meilleures vies. En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, l'OCDE constitue un forum unique et un centre de connaissances pour les données et les analyses, l'échange d'expériences, le partage de bonnes pratiques et les conseils sur les politiques publiques et l'établissement de normes internationales. 

Une mission OCDE en Guadeloupe 

Du 26 au 28 mars, des représentants de l'OCDE seront présents en Guadeloupe pour travailler sur les possibilités d'améliorer l'accès aux financements européens des régions ultrapériphériques via les programmes en gestion directe et indirecte de l'UE. L'équipe de l'OCDE procédera à une évaluation approfondie des besoins et des obstacles rencontrés par les acteurs locaux, en vue de proposer des recommandations stratégiques. 

Au niveau national, ce projet doit permettre de mieux prendre en compte les besoins et spécificités des régions ultrapériphériques dans les plans d'actions ministériels.

Au niveau régional, l'instrument d'appui technique renforcera l'accompagnement de l'ensemble des acteurs (Etat, collectivités, universités, entreprises, etc.) afin de les aider à mieux identifier les opportunités offertes par ces programmes et à renforcer leurs capacités d'ingénierie.

 

Programmes en gestion directe et indirecte ? 

Pour rappel, ces programmes en gestion directe et indirecte de l'UE sont comme leurs noms l'indiquent gérés par la Commission européenne qui reçoit et instruit directement les demandes de financement. Au contraire des programmes FEDER, FSE+, FEADER et FEAMPA, qui sont eux gérés directement sur le territoire par la Région Guadeloupe.

 

Tables rondes thématiques 

Ainsi du 26 au 28 mars 2024des tables rondes thématiques seront organisées en Guadeloupe dans des domaines tels que la recherche, l'environnement, la santé, les transports, le numérique, l'éducation et la solidarité, ainsi que la culture. Ces discussions visent à identifier des synergies, préciser les besoins, et renforcer les propositions du conseil régional pour les programmes européens. 

Les programmes sélectionnés incluent Horizon Europe, LIFE, Invest EU, Europe Créative, Erasmus+, Corps Européen de Solidarité, ainsi que les programmes pour les affaires maritimes, la pêche, l’aquaculture, et la santé. 

 

Contacts mission OCDE 

Cassandre Gatoux- Représentante de la Région Guadeloupe à Bruxelles

Tel : 06 63 84 49 51 

Gilda Gonfier- Référente des dispositifs en gestion directe de la Commission européenne

Direction déléguée Europe- Région Guadeloupe

Tel : 0690 27 66 52