Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"
Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM
Description du projet
FSE : 580 986,15 €
59% d’insertion immédiate
Ce projet a été mis en place pour encourager l’accès des jeunes Antillais au métier de pilote de ligne. Filière d’excellence supposée inaccessible par méconnaissance, et par manque de moyens financiers.
La finalité est de former 17 jeunes Guadeloupéens au chômage au métier de pilote ligne. Plus précisément c’est la seconde étape de la formation, phase de stage pratique qui fait l’objet du cofinancement FSE.
Elle se décompose en 3 stages de formation pratique pour l’obtention de 3 certificats :
- CPL (Commercial Pilot Licence ou Licence de Pilote Professionnel)
- IR (Instrument Rating) ou Qualification de vols aux instruments
- MCC (Multi Crew Coordination ou Travail en équipage)
Sur les 17 stagiaires ayant réussi cette étape, 3 pourront prétendre accéder à une dernière étape, la FI (Flight Instructor ou Instructeur Avion). Avec cette dernière, les 3 lauréats pourront enseigner et transférer leur savoir à d’autres.
Les résultats
Au terme du projet tous les jeunes ont réussi leur diplôme, soit un taux de réussite de 100%.
De plus parmi les 17 bénéficiaires, 10 ont trouvé un emploi, soit près de 59% d’insertion immédiate dans l’emploi.
Perspectives pour le futur
Face au succès de cette première expérience tant au niveau des résultats que de la coopération et des relations avec les différentes écoles de pilotes, l’Association des Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais (APPAG) souhaite élargir l’accès des jeunes aux métiers de l’aéronautique en créant un Campus des métiers de l’aéronautique en Guadeloupe. Ce Campus sera un centre régional pour toute la zone Caraïbes. Deux prestigieuses écoles de l’aéronautique : ENAC : Ecole Nationale de l’Aviation Civile basée à Toulouse et CAE Global Academy basée à Bruxelles et à Phoenix (USA) en seraient les partenaires.