Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Appel à projets FEDER: Généraliser le tri à la source des biodéchets en Guadeloupe

 

 

Le conseil régional, autorité de gestion du FEDER, organise en partenariat avec l'ADEME et le Conseil départemental les 12 et 13 septembre  2019, un séminaire de lancement de l'appel à projet "généraliser le tri à la source des biodéchets".

Dans le cadre de cet appel à projets, les projets retenus dont les coûts  seront supérieurs à 50 000 € HT bénéficieront des fonds FEDER au titre de l’axe 5  « réduire la pression des déchets sur l’environnement ».

 

 

 

Biodéchets: « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. ».

Enjeu majeur pour les collectivités chargées de la collecte des déchets ménagers, la généralisation du tri à la source des biodéchets s’inscrit dans une perspective d’optimisation du service public de prévention et de gestion des déchets.

Qu’entendons exactement par biodéchets ? Quels sont les impacts d’une politique de tri à la source des biodéchets sur le service de collecte et le budget associé ?. Quels dispositifs d’aide pour réaliser une étude préalable, une expérimentation ou généraliser le tri à la source des biodéchets sur le territoire ? Concrètement, quelles sont les solutions qui s’offrent à mon territoire ? Quels outils existent-ils ? Comment mobiliser les acteurs territoriaux ? Quelles solutions pour les gros producteurs de biodéchets ?  Comment les élus peuvent-ils soutenir et faciliter la démarche… ? 

Participez au séminaire d'information le jeudi 12 septembre 2019 de 9h00 à 12h00 Espace Régional du Raizet (les Abymes) – Amphithéâtre

Inscription: https//bit.ly/33e7fds

La gestion des déchets alimentaires comme celles des déchets verts sont ciblées par cet appel à projets qui est décomposé en 2 volets d’actions:

Volet 1 :
Généraliser le tri à la source des biodéchets ménagers via le compostage domestique ou de proximité
Cibles : collectivités exerçant une compétence déchets ménagers

Volet 2 :
Déployer des opérations exemplaires de tri à la source et de valorisation des biodéchets des entreprises et de la restauration collective
Cibles : acteurs publics et privés
Exemples : commerces, restaurants, hôtels, établissements de restauration collective (EHPAD, hôpitaux, cantines scolaires)

Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 20 décembre 2019 à midi (heure locale)


Plus d'informations sur la Plateforme de dépôt et suivi des appel à projets de l'ADEME

Documents à télécharger: 

Cahier des charges de l'appel à projets

Contacts :

REGION GUADELOUPE – Mme Léa OIKNINE – 0590 80 40 40 ou 0690 76 21 31

ADEME – M. Marc JANIN – 0690 99 82 14

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GUADELOUPE – M. François FREDERIC – 0590 80 62 01