DASSCOPP
Dispositif d’Accompagnement Social Scolaire Psychologique et Professionnel
Description du projet
FSE : 462 253 €
Le lycée Agricole de la Guadeloupe accueille environ 400 élèves.
Cet établissement scolaire a décidé de mettre en place un dispositif qui vise à un accompagnement des jeunes scolarisés, et une aide à l’insertion pour ces jeunes sortis prématurément d’un dispositif scolaire.
Un engagement en faveur de l’insertion
L’objectif étant de :
- proposer une aide individualisée aux élèves en échec scolaire
- assurer un suivi social et psychologique de façon à les aider à se construire
- réduire les sorties prématurées et sans qualification des élèves du système éducatif
- assurer un accompagnement et un suivi pour l’insertion professionnelle de l’élève.
Pour la réussite scolaire
J'ai essayé de comprendre ce qui m’était arrivé durant l'année qui aurait pu m’empêcher d’obtenir mon diplôme.
Et au final, en intégrant le MOREIP, j'ai réalisé que je pouvais devenir et obtenir ce que je voulais et au moment ou je le voulais , car les professionnels qui nous encadraient, ne nous ont pas traité comme des perdants mais comme des jeunes adultes qui avaient envie de réussir.
Grâce à ce dispositif j'ai commencé à faire confiance à ceux qui voulaient m'aider, et à me faire confiance à moi même. Le MOREIP m'a aussi permis de toucher du doigt le monde du travail, à raison d’une semaine par mois.
J'ai aussi découvert une autre manière de travailler et un autre cadre de vie. Je souhaite à tous ceux qui ont raté leur BAC d'intégrer ce dispositif et de se donner à fond afin de réussir, et surtout de ne pas se sentir perdant mais gagnant, car le perdant c'est celui qui laisse tomber après un échec. »
JEAN-PAUL Karène
Des cours de soutien sont organisés et des ateliers sont proposés pour faciliter l’expression, les échanges et l’acquisition de connaissances.
Un module de représentation à l’examen et à l’insertion professionnelle (MOREIP) est mis en place. Il permet aux jeunes qui ne sont pas comptabilisés dans l’effectif du lycée de se présenter à l’examen sur la base d’un projet professionnel défini. Le dispositif vise également des élèves non comptabilisées dans l’effectif du lycée qui ont échoué aux examens de l’année précédente, et qui ne peuvent être accueillis en redoublement en raison de leur âge, du manque de place ou de leur comportement.