L’Europe s’engage en Guadeloupe

Développement des territoires
Thématique : Développement des territoires

CENTRE HOSPITALIER DE LA BASSE-TERRE

Implantation d'un appareil d'imagerie a résonnance magnétique (IRM)

100%

Coût total : 3 364 471 €
EUROPE : 3 364 471 €
Fonds : FEDER

DESCRIPTION

Le CHBT réalise des examens à la demande des médecins de l’établissement, des médecins de villes et autres structures. Le CHBT dispose d’un scanner, des salles de radiographie et d’échographie. Néanmoins, le CHBT ne disposait pas d’IRM au sein de l’établissement avec seulement deux vacations par semaine sur l’IRM privée de la Basse-Terre avec un accès très difficile en cas d’urgence. Cette absence en continue à l’IRM est décrite par les radiologues (équipe en place et candidats potentiels) comme un facteur de manque d’attractivité du service.

Afin de répondre à ces problématiques, le CHBT a fait l’acquisition d’un appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM) disponible sur place 24h/24h. Il permet au CHBT de confirmer son engagement dans ses missions de service public reconnues et de permanence des soins. De plus, cet IRM bénéficie des dernières évolutions en termes de qualité d’image, d’intelligence artificielle.

En termes d’investissement, ce projet a occasionné également des coûts de construction du local IRM, l’implantation de l’IRM mais aussi les aménagements des locaux attenants à l’IRM avec les corps d’état.

Autant d’investissements financés à 100 % par l’Europe !