Warning: Array to string conversion in /var/www/html/europe-gp-site/public/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64
Région Guadeloupe
40%
DESCRIPTION
Dans le cadre du Plan d’Action prioritaires sur l’Eau, la Région accompagne les collectivités pour les travaux nécessaires à l’amélioration de la distribution en eau potable sur l’ensemble du territoire de Guadeloupe.
Le secteur de Petit Marquisat/Routhiers/Fonds Cacao à Capesterre-Belle-Eau a été victime de coupures d’eau pendant plusieurs années.
Ce secteur est alimenté en eau potable par un piquage sur le feeder de Belle Eau Cadeau au niveau de Moulin-à-Eau.
Le feeder qui transfère l’eau produite par les usines de Belle Eau Cadeau et de la Digue à Capesterre et de Deshauteurs à Sainte-Anne était marqué par un déséquilibre hydraulique persistant : la pression de service étant quasiment en permanence inférieure à 10 bars au niveau de Capesterre, il manquait au moins 4 à 5 bars de charge pour assurer la desserte des points hauts particulièrement à Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Gosier et Abymes et dans une moindre mesure depuis la rénovation de l’usine de Deshauteurs à Sainte-Anne et Saint-François.
Ce déséquilibre hydraulique s’expliquait par :
- Des pertes élevées sur les réseaux de distributions desservis par le feeder ;
- L’existence de zones desservies en direct depuis le feeder, sans réservoir de stockage intermédiaire et donc sans gestion des pointes journalières de consommation ;
- La présence de nombreux surpresseurs sur les piquages directs qui accentuent la baissent de charge du feeder ;
- La nécessité d’une gestion dynamique de l’alimentation des réservoirs depuis le feeder
La présente opération a permis de restructurer la distribution dans ce secteur en créant de nouveaux réservoirs, et en revoyant le mode de fonctionnement des installations ainsi que des étages de distribution, afin de pouvoir desservir les quartiers qui n’étaient plus alimentés et de ne plus faire supporter la consommation de pointe au feeder.
Les travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable du secteur Routhiers/Fonds cacao ont consisté à créer trois nouveaux réservoirs avec les réseaux associés. Soit un volume de stockage de 1 950 m3 au total, au lieu des 700 m3 auparavant.
OBJECTIFS
- Sécuriser et fiabiliser la desserte en eau (suppression des tours d’eau dans le secteur), en optimisant le mode de fonctionnement du système ainsi que les emplacements/dimensionnements des réservoirs, et en privilégiant une distribution gravitaire
- Réduire les coûts d’exploitation (optimisation des temps de fonctionnement des pompages)
- Préserver la ressource en eau (réduction des pertes en eau)
- Rétablir l’équilibre hydraulique du feeder Belle-Eau-Cadeau à terme (les nouveaux réservoirs de stockage supprimeront sa sollicitation en période de pointe) et diminuer les tours d’eau sur la commune et l’ensemble de la Guadeloupe (réduction des coupures alternées au niveau des piquages sur le Feeder SIAEAG)