L’Europe s’engage en Guadeloupe


Warning: Array to string conversion in /var/www/html/europe-gp-site/public/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64
Agriculture Agroalimentaire Ruralité
Thématique : Agriculture Agroalimentaire Ruralité

Région Guadeloupe

Construction du barrage de moreau

69%

Coût total : 34 084 243 €
EUROPE : 23 429 496 €
Fonds : FEADER

DESCRIPTION

Le barrage de Moreau, situé sur la commune de Goyave, est un ouvrage destiné à stocker de l’eau à usage d’irrigation agricole.

Avec pour objectif de fournir une capacité supplémentaire d’environ 950 000 m3 d’eau pour l’irrigation agricole de la Côte-au-Vent, le barrage de Moreau vient en complément de celui de Dumanoir réalisé par le Département en 2010, à Capesterre-Belle- Eau.

Le rôle de ces barrages est de :

  • Permettre le stockage d’eau brute lorsque les ressources sont suffisantes en période d’hivernage
  • Restituer progressivement de Janvier à Juin lorsque les rivières sont basses.

Aujourd’hui, l’enjeu est de réunir les conditions pour une agriculture guadeloupéenne performante qui doit compter sur une ressource essentielle : l’eau.

La construction du barrage de Moreau participe ainsi à étendre le réseau d’eau agricole aux exploitations situées sur la Côte au Vent à travers la réalisation d’un ouvrage structurant.

L’alimentation de la retenue se fait principalement par une prise d’eau sur le thalweg voisin de la rivière Moreau et beaucoup plus faiblement par le bassin versant intercepté (ravine Zombis).

C’est un barrage de type remblai zoné, dont la construction fait l’objet de prescriptions spécifiques et d’un suivi constant compte tenu de la sismicité de la zone.

EN IMAGES

EN VIDEO