Warning: Array to string conversion in /var/www/html/europe-gp-site/public/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

Commune de Saint-Claude


23%
DESCRIPTION

L’école maternelle Rose Nelson était le seul établissement de la ville de Saint-Claude à ne pas avoir été mise aux normes parasismiques. Il s’agit donc d’une opération de renforcement parasismique pour un des bâtiments et de reconstruction pour les bâtiments à forte voir très forte vulnérabilité.
Suite au diagnostic de vulnérabilité sismique des écoles publiques de la Guadeloupe conduit par l’association des Maires de Guadeloupe (AMG) en 2009, la commune de Saint-Claude avait mené rapidement les travaux à réaliser dans les bâtiments scolaires publics dont elle à la charge, d’autant plus que la commune avait été particulièrement touchée par le séisme de novembre 2004 qui avait fortement endommagé plusieurs bâtiments scolaires.
C’est pourquoi les écoles Louis Chalcol et Sylvianne Blanchard Jovien avaient bénéficié de renforcement sismique entre 2006, 2007, 2008. Les travaux de confortement de l’école Félix Laban ont été engagés en 2009.
Il restait à traiter l’établissement scolaire Rose Nelson, situé au centre-ville qui accueille des enfants de classe maternelle. Le diagnostic de 2009 indiquait une vulnérabilité forte à très forte des différents bâtiments nécessitant une reconstruction avec pour un bâtiment, une proposition de renforcement.
Un groupement bureau d’étude et architecte a été mandaté pour réaliser le diagnostic du bâtiment et proposer des solutions techniques pour permettre aux 132 enfants répartis en 5 classes, ainsi qu’à la communauté éducative, d’être accueillis en toute sécurité.
Vu la configuration de l’espace et des travaux nécessaires, vu le nombre des classes composant cette école maternelle, il a fallu délocaliser l’école sur un site répondant aux normes de sécurité ainsi qu’aux règles d’urbanisme et de l’éducation nationale.
La nouvelle école a été inaugurée en 2023 et permet aujourd’hui d’accueillir les enfants en toute sécurité.
OBJECTIFS

L’objectif est d’avoir un établissement scolaire aux normes parasismiques identifié au sein du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Claude. Ce projet de réhabilitation intègre ces différents objectifs :
- Réduire la vulnérabilité de l’école aux séismes et aux catastrophes extrêmes
- Mise en sécurité des élèves, des enseignants et du personnel ATSEM en cas de séisme
- Réaliser une structure plus résiliente face aux changement climatiques
La rénovation de la maternelle, s’inscrit également dans le cadre de la politique éducative menée par la collectivité et se décline en plusieurs objectifs :
- Promouvoir l’égalité des chances de réussir scolaire pour tous les enfants de la maternelle
- Maintenir et moderniser une école intégrée dans la carte scolaire de l’académie pour le territoire de Saint-Claude
EN IMAGES
