Les politiques européennes en région
Des politiques financées par les fonds européens
Tous les 7 ans, l’Union européenne révise son budget et sa stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations avec pour objectif de contribuer à une vie meilleure pour les citoyens européens.
Ces politiques européennes dédiées au développement des régions sont financées par les fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Pour la période 2021-2027, l’Europe consacre plus de 1000 milliards d’euros de fonds européens pour :
- Une Europe plus intelligente : Grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises.
- Une Europe plus sociale : Qui soutient les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé.
- Une Europe plus verte : À zéro émission de carbone, qui met en oeuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, climatique et écologique.
- Une Europe plus connectée : Dotée de réseaux stratégiques de transports Une Europe plus proche des citoyens : Qui encourage le développement urbain durable dans toute l’Union européenne
Pour la Guadeloupe, cela représente presque un milliard d’euros pour la période 2021-2027. Les fonds européens sont mis en oeuvre dans le cadre d’un accord de partenariat national pluriannuel rédigé en concertation avec l’État et les Régions. Les fonds sont déployés à travers des programmes qui définissent la stratégie d’utilisation des crédits européens.