Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

FEAMP

Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Qu’est ce que c’est ?

Le FEAMP ( Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ) est l'instrument financier de l'Union européenne créé pour garantir le développement durable de la pêche professionnelle et de l'aquaculture pour la période 2014-2020.

Il fait partie des quatre fonds structurels et d’investissement européens (fonds ESI) avec le FEDER, le FSE et le FEADER. Ces fonds, qui se complètent, visent à stimuler la relance par la croissance et l’emploi en Guadeloupe.

Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture. Cet instrument financier a vocation à :

  •     aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables ;
  •     aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
  •     financer des projets pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie le long du littoral.

Au niveau national, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du ministère de l'Agriculture.

Une partie des mesures du FEAMP est régionalisée et gérée par la région Guadeloupe.

Documents:

 

 

Mesures régionalisées (10 M€)

Pêche durable

 Aquaculture durable

 Emploi et cohésion territoriale

 Commercialisation et transformation des produits

Mesures nationales

Les mesures nationales, également accessibles aux porteurs de projets Guadeloupéens, concernent la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche (PCP) et de la politique maritime intégrée (PMI).

Retrouvez toutes les informations sur le site internet Europe en France

De l'idée du projet à sa conception

Pour savoir si vous pouvez recevoir une aide du FEAMP, vous devez d’abord vous poser quelques questions :

  • Quel est le but de mon projet ? A quels besoins répond-il ? Quels seront ses résultats ? Pour quel public ? Où se déroule mon projet ? Mon projet répond-il aux objectifs de l’une des mesures du programme opérationnel FEAMP ? Peut-il répondre aux critères de sélection de la mesure concernée ? Il faut définir la dimension stratégique de votre projet.
  • Quel est le contenu de mon projet ? Quand va-t-il être réalisé ? Combien de temps mon projet va-t-il durer ? Il faut définir la dimension temporelle de votre projet. Le projet ne doit pas être matériellement achevé ou totalement mis en oeuvre à la date de dépôt de la demande d’aide européenne.
  • Quels moyens (humains et matériels) sont nécessaires à la réalisation de mon projet ? Quelles sont les différentes composantes de mon projet ? Quelles sont les différentes actions et étapes de mon projet ? Il faut définir la dimension pratique de votre projet.

De la conception aux dépenses estimées

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions sur votre projet, vous devrez définir les dépenses prévisionnelles de votre projet et réaliser un plan de financement prévisionnel.
De l’estimation des dépenses au budget prévisionnel de l’opération

Le FEAMP apporte un soutien financier complémentaire à des crédits nationaux ou régionaux. Son taux d’intervention est fixé dans le Programme Opérationnel (75 % de l’intensité de l’aide publique autorisée).