FEAMP
Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
Qu’est ce que c’est ?
Le FEAMP ( Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ) est l'instrument financier de l'Union européenne créé pour garantir le développement durable de la pêche professionnelle et de l'aquaculture pour la période 2014-2020.
Il fait partie des quatre fonds structurels et d’investissement européens (fonds ESI) avec le FEDER, le FSE et le FEADER. Ces fonds, qui se complètent, visent à stimuler la relance par la croissance et l’emploi en Guadeloupe.
Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture. Cet instrument financier a vocation à :
- aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables ;
- aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
- financer des projets pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie le long du littoral.
Au niveau national, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du ministère de l'Agriculture.
Une partie des mesures du FEAMP est régionalisée et gérée par la région Guadeloupe.
Documents:
Mesures régionalisées (10 M€)
Pêche durable
- Mesure 31: Aide à la création d'entreprise pour les jeunes pêcheurs
- Mesure 32: Santé et sécurité à bord des navires de pêche
- Mesure 38: Limitation de l'incidence de la pêche sur le milieu marin et adaptation de la pêche à la protection des espèces
- Mesure 41: Efficacité énergétique et atténuation du changement climatique
- Mesure 43: Ports de pêche, sites de débarquement, halles de criée et abris
Aquaculture durable
- Mesure 48: Investissements productifs en aquaculture
- Mesure 50: Mise en réseau, échanges d'expérience et de bonnes pratiques en aquaculture
Emploi et cohésion territoriale
Commercialisation et transformation des produits
- Mesure 68: Commercialisation, nouveaux marchés, promotion de la qualité et de la valeur ajoutée, traçabilité
- Mesure 69: Transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture
Mesures nationales
Les mesures nationales, également accessibles aux porteurs de projets Guadeloupéens, concernent la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche (PCP) et de la politique maritime intégrée (PMI).
Retrouvez toutes les informations sur le site internet Europe en France
De l'idée du projet à sa conception
Pour savoir si vous pouvez recevoir une aide du FEAMP, vous devez d’abord vous poser quelques questions :
- Quel est le but de mon projet ? A quels besoins répond-il ? Quels seront ses résultats ? Pour quel public ? Où se déroule mon projet ? Mon projet répond-il aux objectifs de l’une des mesures du programme opérationnel FEAMP ? Peut-il répondre aux critères de sélection de la mesure concernée ? Il faut définir la dimension stratégique de votre projet.
- Quel est le contenu de mon projet ? Quand va-t-il être réalisé ? Combien de temps mon projet va-t-il durer ? Il faut définir la dimension temporelle de votre projet. Le projet ne doit pas être matériellement achevé ou totalement mis en oeuvre à la date de dépôt de la demande d’aide européenne.
- Quels moyens (humains et matériels) sont nécessaires à la réalisation de mon projet ? Quelles sont les différentes composantes de mon projet ? Quelles sont les différentes actions et étapes de mon projet ? Il faut définir la dimension pratique de votre projet.
De la conception aux dépenses estimées
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions sur votre projet, vous devrez définir les dépenses prévisionnelles de votre projet et réaliser un plan de financement prévisionnel.
De l’estimation des dépenses au budget prévisionnel de l’opération
Le FEAMP apporte un soutien financier complémentaire à des crédits nationaux ou régionaux. Son taux d’intervention est fixé dans le Programme Opérationnel (75 % de l’intensité de l’aide publique autorisée).