Le programme Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV) apporte un soutien financier à un vaste éventail d’actions autour des thématiques liés à la citoyenneté européenne et aux valeurs de l’UE et s’adresse à une grande variété d’acteurs, dans les collectivités locales.
Corps européen de solidarité
Objectifs
Depuis 2018, le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité d’exprimer leur solidarité en participant seuls ou en équipe à des activités allant de l’aide aux personnes défavorisées à la contribution à des actions dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’Union européenne et au-delà.
Comme Erasmus+, le programme a pour ambition d’être non seulement plus inclusif, mais aussi plus numérique et plus écologique. Pour la première fois, et en s’appuyant sur l’ancien corps volontaire européen d’aide humanitaire, le programme permettra également à des jeunes de se porter volontaires dans le domaine de l’aide humanitaire bien au-delà des frontières européennes.
Pour 2021-2027, le Corps européen de solidarité a pour objectif d’offrir à au moins 270 000 jeunes la possibilité de contribuer, seuls ou en équipe, à relever des défis sociétaux et humanitaires. Les thématiques de travail possibles sont nombreuses : activités en lien avec la protection de l’environnement, aide à l’inclusion des personnes défavorisées, mise en place d’activités culturelles ou sportives, engagement citoyen, etc.
Budget
1,01 milliard €
Activités soutenues
Bénéficiaires éligibles
Les jeunes de 18 à 30 ans, citoyens et/ou résidents des pays suivants :
- Les 27 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
- L’Islande, la République de Macédoine du Nord, République de Turquie et le Liechtenstein
- Les pays partenaires voisins de l’UE suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie et Ukraine
Il est possible de s’inscrire sur la plateforme dès l’âge de 17 ans mais il faut avoir 18 ans au moment du début de la mission.
Modalités de sélection
Afin de prendre part à une mobilité dans le cadre du CES, le candidat doit s’inscrire sur le site internet du Portail européen de la Jeunesse (europa.eu/youth/solidarity_fr) et y indiquer ses disponibilités et le type de projet recherché. Les organisations intéressées par le profil du candidat le contacteront directement. C’est ensuite à lui d’accepter ou non l’offre.