L’Europe s’engage en Guadeloupe

Plus de 6.7 M€ de fonds européens attribués en février 

Publiée le 28 février 2025

PLUS DE 6.7 MILLIONS D’€ DE FONDS EUROPEENS, GERES PAR LA REGION GUADELOUPE, ATTRIBUES LE MOIS DERNIER AUX PROJETS GUADELOUPEENS.

Le dernier comité régional unique de programmation (CRUP) des fonds européens s’est tenu le 28 février dernier.

Différentes opérations ont été validées dans les domaines suivants : Recherche, Numérique, Energies renouvelables, Environnement.

Focus sur quelques projets:

 

RENOVATION DE L’ECLAIRAGE DU STADE ET DE LA PISCINE DE RIVIERE DES PERES

FINANCEMENT EUROPE : 1 449 701 € (80% du coût total)

La communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe a pour projet de rénover l’éclairage des installations sportives de son complexe sportif. Dans cette optique, l’EPCI envisage la réalisation de travaux visant à remplacer l’éclairage existant par des projecteurs plus efficaces en termes d’éclairage et plus performants en termes de consommation énergétique.

CONSTRUCTION DES TRAMES VERTES ROUTIERES DU TERRITOIRE

FINANCEMENT EUROPE : 4 064 300 € (85% du coût total)

L’opération portée par la collectivité régionale vise à reconstituer les trames vertes le long du réseau routier. Il s’agit d’une reconstruction des continuités en faisant de la route un support pour cette reconstruction. Les zones retenues sont les suivantes: – Echangeur d’Agathon (Baie-Mauhault) – Echangeur de la Gabarre (Pointe-à-Pitre) – Echangeur de Grand-Camp (Abymes) – Echangeur de Milénis (Abymes) – Déviation de Capesterre-Belle-Eau -Echangeur du Galion (Basse-Terre)

DIGITALISATION DES POINTS DE VENTE D’UN MAGASIN D’OPTIQUE

FINANCEMENT EUROPE : 455 696 € (70% du coût total)

L’entreprise d’optique souhaite se développer en proposant une nouvelle forme de distribution de produits d’optique en digitalisant les points de ventes du concept store physique, par la création de distributeurs automatiques à réalité augmentée. Le distributeur automatique (vending machine) sera conçu de manière à permettre : – L’essayage virtuel des lunettes grâce à la réalité augmentée – Le paiement sur la borne – La disponibilité immédiate des produits – La prise en charge des prescriptions – La prise de mesure écart pupillaire -Le respect de l’hygiène sanitaire. En intégrant des éléments numériques dans le processus d’achat, l’entreprise rend l’expérience plus interactive et immersive.