PECHE : Plan de compensation des surcoûts 2023

Publiée le 5 mai 2024

La Région Guadeloupe, Autorité de gestion des fonds européens, informe sur le plan de compensation des surcoûts PCS 2023 pour la pêche, financé par l’Europe.

La Guadeloupe, à l’image des autres Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises de Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Martin, est géographiquement éloignée des sources d’approvisionnement.

Ces contraintes génèrent, pour les opérateurs économiques locaux des filières pêche et aquacole, des surcoûts par rapport à l’Hexagone. Ces surcoûts renchérissent le prix final des produits, ce qui obèrent la compétitivité des entreprises.

Le plan de compensation des surcoûts PCS, liés aux handicaps structurels des RUP, vise à les diminuer. Il est financé par le Fonds Européen des Affaires Maritimes, la Pêche et l’aquaculture(FEAMPA).

 

Besoin d’informations sur le PCS ?

La direction déléguée Europe de la Région Guadeloupe propose un accompagnement aux bénéficiaires dans le cadre de la formalisation et du dépôt de leurs demandes d’aide, en contactant M. Patrick SIOUSARRAM, animateur du FEAMPA, au 0590 99 28 28 ou par mail : patrick.siousarram@regionguadeloupe.fr. 

 

Comment déposer une demande sur le Plan de compensation des surcoûts 2023 ?

Dans le cadre de l’instruction du plan de compensation des surcoûts PCS « production pêche » pour l’année 2023, la région Guadeloupe invite les bénéficiaires à transmettre leurs demandes d’aide avant le 30 mai 2024 par dépôt électronique via le portail Synergie :

https://synergie-europe.fr/e_synergie/