Le boat trip Europe Guadeloupe, la web série pour découvrir les projets soutenus par l’Europe en Guadeloupe

Publiée le 1 octobre 2022

Lancée par la Région Guadeloupe, le boat trip est une web série animée par des jeunes guadeloupéens, qui nous invitent à un tour de Guadeloupe en canot à voile traditionnel à la découverte de projets financés. La première saison réunit 8 épisodes. 

Le Boat trip sera lancé par la Région Guadeloupe début octobre. Il fait l’objet de 8 épisodes qui mettent à l’honneur les projets cofinancés par l’Union européenne sur tout le territoire.

Animé par les jeunes de l’équipage du canot « Lewop sé nou osi ! », le boat trip permet de partager le regard de ces jeunes sur des lieux, produits ou services innovants en mettant en avant l’aventure de femmes et d’hommes qui font vivre le territoire. 

 Cliquez sur le logo pour visionner le teaser !

De la Basse-Terre à la Grande-Terre en passant par les Saintes

Sur un format de 5 minutes, chaque épisode montre une aventure collective dont les acteurs sont en mouvement pour innover, créer des emplois, renforcer le lien social, grâce à l’impulsion des financements européens.

Les épisodes proposés parcourent la Guadeloupe dans ses multiples dimensions, de la grande terre à la Basse terre, en passant par les saintes, témoignant ainsi de la diversité des horizons et des entités bénéficiaires du soutien de l’Europe. 

Les jeunes embarqués pour le boat trip: qui sont- ils?

Hugo, Stephen, Sebastien, Joris, Mika, Nicolas et Xavier. Sept jeunes guadeloupéens, équipiers du canot à voile traditionnel « Lewop sé nou osi », embarqués pour un tour de Guadeloupe singulier. Ils sont étudiants, salariés, indépendants, fonctionnaires. Ils découvrent concrètement comment des guadeloupéen(nes) ont saisi l’opportunité que constituent les financements européens pour mener leurs projets.

Une web série et combien d’épisodes?

La web série parcourt la Guadeloupe. Elle permet de découvrir 8 projets pour autant d’épisodes. Parmi les villes-étapes, les jeunes se sont arrêtés à Vieux Habitants, Gourbeyre, Goyave, Pointe Noire, Pointe à pitre, Saint François, Port Louis, Anse Bertrand et enfin à Terre de bas.

Compter sur le soutien de l’Europe

La Guadeloupe bénéficie de financements importants de l’Europe.  Chaque année plus de 150 millions d’euros de fonds européens sont à la disposition du territoire et des guadeloupéens, finançant des centaines de projets. Cette web série innovante, qui prend la forme d’un boat trip, permet de « réveiller nos engagements afin de vibrer tous ensemble autour de celles et ceux qui ont osé… et qui ont pu compter sur le soutien de l’Europe ».

Les épisodes sont mis en ligne tous les samedis sur la chaîne youtube de l’Europe en Guadeloupe: lien ici

Les projets

  • Episode 1: Du génie végétal sur les berges des rivières de Guadeloupe

Les berges de cours d’eau assurent des fonctions écologiques fondamentales : elles accueillent une grande biodiversité, et favorisent la circulation des espèces animales et végétales. Elles protègent également contre les crues, dépolluent les eaux, … Ce sont cependant aujourd’hui des milieux très dégradés par les activités humaines et les infrastructures installées à leurs abords.

Le génie végétal consiste à utiliser des végétaux pour stabiliser les berges : il permet de préserver les berges contre l’érosion – donc de protéger les habitations et les infrastructures – comme le font les ouvrages de génie civil (enrochement, bétonnage, …), mais aussi de restaurer leurs fonctions écologiques.

La technique s’implante en Guadeloupe, grâce au projet «Protéger» financé par l’Europe, sous l’impulsion du Parc national de la Guadeloupe, de l’ INRAé et de l’Université des Antilles.

Episode 1

  • Episode 2: La boucle du nord Grande-Terre

La boucle du nord Grande-Terre est une randonnée en plusieurs étapes d’une longueur totale de 42 kilomètres.

Elle relie le site de Beauport à Port-Louis au Moulin de la Mahaudière d’Anse-Bertrand et promet trois jours de balade sur les plus beaux sentiers de la Guadeloupe. Les dénivelés y sont faibles et les sentiers le plus souvent secs. En revanche, les marcheurs devront faire preuve d’endurance. Le chemin est long !

La randonnée offre des paysages d’une richesse incroyable, passant de la campagne agricole, aux vertigineuses falaises d’Anse-Bertrand balayées par le vent.

Episode 2

  • Episode 3: Un parc aquacole innovant et respectueux de l’environnement

Le parc aquacole de Pointe noire est un site dédié à la production aquacole durable. Depuis 1999, des ouassous, des rougets créoles y sont élevés en étangs.

Le parc mène aussi un projet innovant de développement de l’aquaculture marine, avec un site d’élevage de « loups caraïbes » (cousin américain du maigre), au large de la commune de la cote sous le vent. Il dispose ainsi de cages immergeables à la pointe de l’innovation. Des systèmes fiables permettant d’affronter des conditions climatiques extrêmes.

Ce développement de la pisciculture marine constitue un défi pour la Guadeloupe qui importe près de 70% du poisson qu’elle consomme, la pêche ne permettant pas de combler ce déficit.

Episode 3

  • Episode 4: Développer les circuits courts

Face à un secteur agricole en mutation et une société en quête de nouvelles valeurs, plusieurs alternatives au modèle agroalimentaire existant se développent, notamment les circuits courts alimentaires, rapprochant producteurs et consommateurs.

L’entreprise RS Agro transformation, s’est engagée dans une démarche de valorisation de la filière fruits et légumes, en commercialisant dans ses points de vente les produits issus de la production locale et notamment de sa propre exploitation agricole, localisée à Saint- François.

Elle permet de répondre aux attentes et besoins des consommateurs, en leur proposant une offre diversifiée de produits locaux dans un espace unique, aménagé notamment avec du matériel et des équipements, financés par les fonds européens.

Episode 4

  • Episode 5: Le bois d’inde, l’or vert de Terre de bas ! 

Gérard et Jeannise BEAUJOUR produisent et transforment le bois d’inde sur l’île de Terre de bas, aux Saintes. Arbre originaire des Antilles, c’est une plante épice dont les trois essences ont les parfums de girofle, anis ou citronnelle.

Des feuilles, ils extraient une huile à la manière des parfumeurs, reprenant ainsi une activité qui exista sur Terre de Bas jusqu’en 1892. Leur atelier, d’abord artisanal, s’est modernisé après des investissements conséquents.

Le bois d’Inde possède de nombreuses vertus notamment médicinales. Il est antifongique, antibactérien, antiseptique, antiviral … Il peut également être utilisé comme parfum. En cuisine, les feuilles et les graines sont utilisées comme condiment.

La distillation des feuilles de Bois d’Inde donne deux produits : l’huile essentielle qui contient l’ensemble des principes actifs présents dans la plante, mais aussi l’eau florale qui apparaît à l’issue du processus de distillation. L’eau florale provient de la vapeur d’eau utilisée dans la distillation.

Episode 5

  • Episode 6: Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes !

Depuis 2015, l’association Saint Jean Bosco porte des actions de remobilisation vers l’emploi pour des jeunes de 16 à 29 ans. Située à Gourbeyre, elle accueille chaque jour 120 jeunes dont 30 internes.

Son atelier Chantier d’Insertion BOSCO NUTRI LOKAL accompagne des personnes pour leur redonner l’envie de se projeter, pour acquérir des savoir-faire dans la production végétale locale et biologique et obtenir une formation diplômante.

Le Projet Bosco 16-18 ans est un programme sur-mesure pour lutter contre le décrochage scolaire. Il adopte des approches innovantes et résolument centrées sur le jeune. L’objectif est de garantir une sortie dynamique pour chaque personne accompagnée : retour à l’école, formation professionnelle, emploi ou poursuite dans un autre programme de remobilisation.

Episode 6

  • Episode 7: La brasserie Lékouz 

Nichée dans une ancienne bananeraie de la commune de Goyave, la brasserie LéKouz est née d’une volonté d’offrir aux habitants de la Guadeloupe, de la Caraïbe une bière locale ancrée dans la culture créole.

Grâce aux fonds européens, le brasseur a augmenté sa capacité de production à 2400 hectolitres en faisant l’acquisition de cuves de fermentation, tireuses de bière et de futs en inox.

Lékouz, c’est aussi un lieu artistique de 300 m² inédit en Guadeloupe, où de formidables artistes tels que : Yeswoo, Pacman, Ruddy Marc Roquelaure, Bruno Métura, Thykai et bien d’autres ont laissé libre cours à leur imagination.

Episode 7

  • Episode 8: Quand la houle produit de l’électricité !

Les iles de l’Arc Antillais ont une grande partie de leur littoraux exposée à des houles moyennes à longues d’Est / Nord Est, d’amplitudes comprises entre 1et 3m.

Un chercheur (J.L. Mansot) et un chef d’entreprise (J. Fornaro gérant TPMat) ont développé depuis plusieurs années en Guadeloupe un dispositif de production d’énergie houlomoteur Immergé.

Par définition, l’houlomoteur est un appareil qui tire son énergie de la houle. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour créer un courant électrique.

Les deux hommes ont associé leurs compétences et leurs domaines respectifs pour parvenir à un résultat probant. Le dispositif a été testé grandeur nature avec succès au large de Port Louis. Il a été immergé en mer par 10m de profondeur, afin d’évaluer entre autres sa performance et sa résistance aux évènements climatiques extrêmes ainsi que le coût de production du kWh.

Episode 8