Comité de suivi des programmes européens

Publiée le 15 mars 2024

La Guadeloupe organise le comité de suivi des programmes européens. 

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes européens en Guadeloupe, le 1er vice- Président de Région, Jean-Marie Hubert, et le secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture, Yves Dareau, ont coprésidé la réunion plénière du Comité de suivi des fonds européens ce vendredi 15 mars 2024 à l’Hôtel de Région à Basse-Terre.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des représentants de la Commission européenne, des Ministères concernés et de l’ensemble du partenariat régional. 

Le Comité de suivi se réunit une à deux fois par an. C’est une instance partenariale qui veille à la qualité et à l’efficacité de la mise en œuvre des programmes européens en Guadeloupe. 

Ce comité de suivi avait pour principal point l’avancement des programmes européens en cours : la clôture des programmes 14-20 et le lancement des programmes 21-27. 

La réunion s’est tenue  dans un contexte favorable où la clôture des anciens programmes 14-20 est amorcée, où également les nouveaux programmes européens à objectif 2027 sont opérationnels. Ces programmes répondent aux besoins du territoire et sont une opportunité de réaliser des projets structurants finançables par les fonds européens à l’horizon des 5 années à venir.

ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE PLENIERE DU COMITE DE SUIVI

  • Point sur la clôture des programmes européens 2014-2020 (Programme opérationnel FEDER- FSE Région- Programme opérationnel FEDER-FSE Etat- Programme de développement rural FEADER- Mesures régionalisées FEAMP)
  • Point sur l’avancement des programmes européens 2021-2027
  • Etat d’avancement du plan d’évaluation
  • Etat d’avancement du réseau rural régional
  • Etat d’avancement de la stratégie de communication
  • Questions diverses