L’Europe s’engage en Guadeloupe

Appels à projets financés par le fonds social européen FSE

Publiée le 2 janvier 2022

La région Guadeloupe lance trois appels à candidature, financés par l’Europe pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes NEET par l’accès à la formation; renforcer les capacités administratives pour accompagner le développement du territoire; lutter contre les effets de la crise sanitaire et la propagation du Covid 19. 

 

1- Renforcer l’insertion professionnelle des jeunes NEET par l’accès à la formation

L’objectif est l’intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui ne travaillent pas, ne font pas d’études ou ne suivent pas de formation, y compris les jeunes exposés à l’exclusion sociale et ceux issus de groupes marginalisés, en mettant notamment en œuvre la garantie pour la jeunesse. Il s’agit donc d’accroitre le nombre de jeunes NEET qui accèdent à la formation et à l’apprentissage.

Les thématiques ciblées sont:

  • Actions de préparation à l’apprentissage (connaissance des métiers, actions de rattrapage et de renforcement des savoirs de base, usage des TIC etc.)
  • Actions de formation dans le cadre des chantiers d’insertion dédiés aux NEET :
    – Savoirs de base. – Mobilisation sur un projet professionnel.
  • Accompagnement social des NEET en vue de leur accès à la formation (transport, hébergement, dotation spécifique versée aux jeunes via le CFA).

Enveloppe Europe: 1 million d’euros

 

Documents d’information:

 

2- Renforcer les capacités administratives pour accompagner le développement du territoire

L’objectif est d’accroître les capacités des administrations et des services publics à développer des pratiques administratives innovantes et expérimentales qui concourent à leur modernisation et leur efficacité dans le cadre de l’intercommunalité.

Les thématiques ciblées: 

  • Action de soutien de l’E-administration par la formation et l’échange d’expériences.
  • Equipement des ressources humaines des collectivités publiques afin de maintenir un service de qualité dans le contexte de crise sanitaire (achat d’équipements informatiques matériels et immatériels afin de déployer le télétravail).
  • Formations agrées pour les agents de catégories A ; B, C des administrations territoriales ou d’Etat notamment organisées autour de « plans de formation », « projets d’administration » ou de « projets de service » y compris les formations à distance.

Enveloppe Europe: 2 million d’euros

 

Documents d’information:

 

3- Lutter contre les effets de la crise sanitaire et la propagation du Covid 19

L’objectif est de permettre aux collectivités de faire face à la crise sanitaire et de lutter contre la propagation du virus sur le territoire par l’achat d’équipements de santé type masques, gants, visières de protection; la désinfection des locaux et des véhicules, acquisition de petits équipements contribuant à la protection des personnes type distributeurs de solution hydroalcoolique, poubelles sans contact…

Enveloppe Europe: 860 000 euros

Documents d’information:

 

Date limite de dépôt des dossiers: 

2 janvier 2022, minuit (heure de Guadeloupe) Sur E-Synergie.

 

Renseignements

Pour toute autre précision, merci d’adresser vos questions à l’adresses courriel suivante :

cellulefse@regionguadeloupe.fr