Instrument de voisinage et de coopération

Coopération

L’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI, ou NDICI en anglais) soutient l’action de l’UE pour défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs dans le monde.

Il remplace le Fonds européen de développement (FED), l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), l’instrument de coopération au développement (ICD), l’instrument de partenariat (IP), l’instrument européen de voisinage (IEV) et l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH).

Cette fusion vise à faciliter l’engagement de l’UE à l’international en lui offrant plus de flexibilité financière dans ses actions.

Objectifs

L’instrument soutient quatre grands objectifs :

  • Soutenir le développement durable dans les pays voisins de l’Union européenne et les pays relevant de l’ancienne politique de développement
  • Diffuser les valeurs de l’Union européenne, en œuvrant pour la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de la société civile sur la scène internationale.
  • Contribuer au règlement des défis mondiaux tels que les crises migratoires, les guerres et le changement climatique
  • Aider au développement des pays les moins avancés grâce à la fusion des différents instruments financiers de l’action extérieure de l’Union européenne
Blank

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Budget

79,4 milliards €

Pays éligibles

Zones géographiques concernées : voisinage européen, Afrique subsaharienne, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes.

Modalités de sélection

Appels à projets et marchés publics, lancés à échéance régulière et compétitifs à l’échelle de l’Union européenne.