L’Europe s’engage en Guadeloupe

FEADER : Appel à candidatures Groupes d’Action Locale LEADER

Publiée le 19 avril 2023

La Région Guadeloupe, en sa qualité d’autorité de gestion régionale du Fonds européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période de programmation 2023-2027, lance un appel à candidatures auprès des territoires, pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER. 

LEADER signifie «Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale». Il s’agit d’une méthode de développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) déployée par un groupe d’action locale (GAL) à destination des territoires ruraux. Ce programme, créé en 1991 par les instances européennes comme une initiative expérimentale, est depuis 2007 intégré à la Politique Agricole Commune.

Il permet de faire émerger et de soutenir financièrement des projets de développement local, grâce à des crédits FEADER, accordés à un territoire via une enveloppe pluri-annuelle (2023-2027).

Les structures suivantes, basées sur l’archipel guadeloupéen, peuvent candidater : 

  • Les collectivités territoriales (hors communes) ;
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Au sein de la maquette définie pour la Guadeloupe, l’enveloppe de crédits FEADER destinée au DLAL s’élève à 6 731 121 €.

Ce budget sera réparti entre les GAL LEADER retenus suite à l’analyse des candidatures et de la décision du comité de sélection.

Dates Appel à candidatures :

Date de début de l’appel à candidatures : 19 avril 2023

Date de clôture de l’appel à candidatures : 30 juin 2023 – 12h00

Documentation de l’appel à candidatures :