L’Europe s’engage en Guadeloupe

Pêche/Aquaculture
Thématique : Pêche/Aquaculture

DLAL Pays Marie- Galante

Du 25 mars au 24 juin 2025

Objectifs

Dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), la Région Guadeloupe active, pour la première fois, l’objectif stratégique 3.1 relevant du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).

L’objectif est de favoriser l’émergence de projets issus des territoires littoraux soucieux de la prospérité des communautés côtières et désireux de promouvoir l’articulation entre les activités de pêche-aquaculture et les autres secteurs de l’économie bleue.

Pour sa mise en œuvre, des groupes d’action locale pêche-aquaculture (GALPA) ont été créés. Leur mission : élaborer et conduire des stratégies de développement territorial durable. Chaque EPCI du territoire a ainsi constitué son propre GALPA, chargé d’assurer le bon fonctionnement du cadre réglementaire, le respect des obligations et, surtout, la mise en œuvre des objectifs stratégiques.

Dans cette  dynamique , la Communauté des Communes de Marie-Galante lance  l’Appel à Projets DLAL du Pays Marie Galante.

Actions éligibles

  • Axe 1 : « Gestion durable de la ressource et des impacts environnementaux » :
    La pêche artisanale à Marie-Galante regroupe 48 pêcheurs professionnels qui approvisionnent principalement le marché local avec des petits bateaux de moins de 8 mètres. Les poissons sont vendus sur les marchés de Capesterre, Grand-Bourg, ainsi que le long du littoral à Saint-Louis. Anciennement axée sur l’économie de plantation, l’île tend aujourd’hui à diversifier son économie en mettant en avant son patrimoine maritime et ses ressources naturelles, telles que la qualité de l’eau et une zone exempte de chlordécone. Cependant, la pêche fait face à plusieurs défis importants, comme la pêche illégale, l’envahissement des sargasses, la diminution des ressources maritimes et des pêcheurs contraints de s’aventurer de plus en plus loin du littoral. Les actions visent à promouvoir l’innovation pour la protection et la régénération des ressources halieutiques à Marie-Galante, à améliorer l’état des eaux et de l’écologie maritime, à approfondir la connaissance du milieu naturel local, et à sensibiliser la population locale à une gestion maîtrisée des ressources. Cf. Fiche action 1 en annexe.
  • Axe 2 : « Faire de la connaissance des métiers de la mer, un levier d’attractivité pour les filières pêche et aquacole »
    La filière de pêche Marie-Galantaise, riche de plus de 80 espèces et de techniques diverses comme la pêche au casier et à pied, souffre d’une méconnaissance du public et de contraintes telles que le recul de la pêche côtière, les crises sanitaires et le manque de formation. En raison de l’absence de centres de formation et d’infrastructures adaptées, le renouvellement de la filière et l’attraction des jeunes sont difficiles. Les actions visent à renforcer l’attractivité des filières de pêche et d’aquaculture en accompagnant la professionnalisation et le développement du secteur, en éduquant sur les métiers de la mer, et en développant des espaces dédiés à la vente directe et à l’animation de la filière. Cf. Fiche action 2 en annexe.
  • Axe 3 : « Création de valeur ajoutée pour l’identité maritime et ses produits »
    L’identité maritime de Marie-Galante se forge autour de ses produits de la mer, véritable témoin de la richesse de ses eaux, ainsi que de son héritage culturel et traditionnel, qui façonnent l’âme de l’île. Actuellement, la production souffre d’un manque de valorisation dû à l’absence d’infrastructures et de connaissances dans ce domaine. Les actions visent à renforcer l’identité maritime du territoire et en améliorant la compétitivité des entreprises locales. Cela inclut la revalorisation des métiers de la mer, la promotion du tourisme d’expérience axé sur l’économie bleue et la structuration de l’offre de découverte dans le but de renforcer l’ancrage du territoire dans son patrimoine maritime. Cf. Fiche action 3 en annexe.

Bénéficiaires éligibles

  • Entreprises ou groupements d’entreprises en lien avec l’activité de pêche ou d’aquaculture ou de transformation de produits de la mer ou de l’économie bleue
  • Sociétés exerçant une activité de pêche ou d’aquaculture ou de transformation des produits de la mer
  • Collectivités territoriales, communes, communauté de communes et leurs groupements
  • Coopératives de pêcheurs et maillons de la filière et de l’économie bleue
  • Associations loi 1901 de pêcheurs et maillon de la filière et de l’économie bleue
  • Groupements représentants la filière pêche ou aquacole

Montant et soutien financier

Montant FEAMPA alloué à cet appel à projets : 195 866.73 €

Modalités de dépot

Les dossiers doivent être déposés exclusivement sur le portail E-SYNERGIE, accessible via la page Faire une demande d’aide

 

Ressources utiles

Documents à télécharger

Contacts

Communauté de communes de Marie-Galante

Direction développement et attractivité Service Développement Economique et Touristique
DLAL Rue du Fort
BP48
97112 Grand-Bourg

 

0590 97 83 58

dlal@paysmariegalante.fr