Le président du conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, a officiellement pris ses fonctions à la présidence des Régions Ultra-périphériques (RUP) à compter de ce mardi 8 avril 2025, depuis La Réunion où il participe à la 29e conférence des Régions Ultra-périphériques.
PRESIDENCE DES REGIONS ULTRAPERIPHERIQUES
Lors de son discours de président des RUP, ce mardi 8 avril le président Ary Chalus a exposé une vision stratégique axée sur plusieurs priorités cruciales pour l’avenir de l’Europe et des RUP.
Au cœur de ses préoccupations figure le maintien d’une politique de cohésion européenne forte et pragmatique, dotée d’un budget conséquent et respectueuse du principe de subsidiarité. L’exécutif régional a souligné que le développement et le renforcement de la résilience des économies des RUP constituent une condition indispensable pour la sécurité de l’ensemble des citoyens européens.
Le président a insisté sur la nécessité d’une approche agile et pragmatique pour soutenir efficacement les populations des RUP face à leurs défis spécifiques, notamment en matière d’accessibilité dans le contexte des objectifs climatiques ambitieux de l’UE.
Une inquiétude majeure a été exprimée concernant l’impact de la taxe carbone UE ETS (système d’échange de quotas d’émission) sur le transport maritime et aérien, secteurs vitaux pour l’économie des RUP, en particulier pour le tourisme et la compétitivité des chaînes logistiques.