L’Europe s’engage en Guadeloupe

Energie Environnement Développement durable
Thématique : Energie Environnement Développement durable

Grand Port Maritime de Guadeloupe

Construction d'une centrale photovoltaïque

80%

Coût total : 2 427 572 €
EUROPE : 1 942 058 €
Fonds : FEDER

DESCRIPTION

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) est un acteur central du transport en Guadeloupe. En effet, 95% des marchandises transitent par ses infrastructures. Conscient de sa responsabilité énergétique et environnementale, le GPMG a engagé depuis plusieurs années de nombreuses études, puis travaux, permettant de participer à l’effort régional et national en faveur de la transition énergétique.

Cette dynamique est appuyée par l’objectif de neutralité carbone des ports fixée dans la Stratégie Nationale Portuaire de 2021.

Afin d’accélérer sa démarche de transition énergétique, le GPMG souhaite équiper de capteurs photovoltaïques les espaces valorisables. Ainsi, après avoir équipé la Gare Maritime de Bergevin, ainsi que son siège, le GPMG souhaite couvrir le bassin de rétention des eaux incendie de Jarry de panneaux photovoltaïques.

Cette opération, qui vise l’installation d’un générateur photovoltaïque de 523 kWc pour un usage en autoconsommation, contribuera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 500 tonnes/an, et permettra au Grand Port Autonome de produire plus de 20% de l’énergie électrique consommée annuellement