L’Europe s’engage en Guadeloupe

Numérique
Thématique : Numérique

Conseil Régional

Dispositif Chèques TIC

85%

Coût total : 3 600 000 €
EUROPE : 3 060 000 €
Fonds : FEDER

DESCRIPTION

Face à l’enjeu de construire et de valoriser la compétitivité numérique de son territoire, le conseil régional de la Guadeloupe a décidé de poursuivre le dispositif d’aide « chèques TIC » mise en place en 2019, permettant aux micro-entreprises, PME (Petites et Moyennes Entreprises) et associations guadeloupéennes d’obtenir une aide financière rapide pour leur transformation numérique.

Grâce à ce dispositif, elles accèdent à des technologies numériques leur donnant les moyens d’innover et d’accroître leur compétitivité. Le chèque TIC permet à l’entreprise ou l’association d’accéder facilement à des services spécialisés, tels que la création ou la refonte d’un site Web et son utilisation rentable, l’utilisation d’outils de commerce électronique pour acheter ou vendre, l’acquisition d’outils TIC plus sophistiqués pour la gestion des différents champs d’intervention : chaîne d’approvisionnement, relation clientèle et la sécurité des systèmes d’information.

Cette opération s’inscrit dans les orientations de la Région, actées dans son Schéma Numérique de la Guadeloupe (SNG), visant notamment à soutenir le développement des usages et services numériques contribuant au développement du territoire.

Enfin, cette opération vise à répondre aux objectifs fixés de transition numérique, de présence web et de cybersécurité du programme FEDER-FSE+ Région Guadeloupe au titre de son objectif stratégique d’une Guadeloupe plus compétitive et plus intelligente par l’encouragement d’une transformation économique intelligente et innovante et de la connectivité régionale aux TIC.