L’Europe s’engage en Guadeloupe


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Compétitivité des entreprises
Thématique : Compétitivité des entreprises

La maison Victoire

Une mise en valeur du patrimoine architectural et culturel de Pointe à Pitre

45%

Coût total : 621 421 €
EUROPE : 279 640 €
Fonds : FEDER

DESCRIPTION

La SARL VICTOIRE est une entreprise familiale ayant pour activités principales des prestations d’hébergements couplées à des activités culturelles.

Le projet est issu de la volonté de deux jeunes guadeloupéens (Pauline MONTAUBAN et Florent DELFAU) de contribuer à la revitalisation de la ville de Pointe à Pitre par l’acquisition d’une friche située à la rue Barbes « la maison Victoire».

Il s’agit de valoriser un patrimoine bâti dégradé par un concept d’hébergement innovant : « le Boutique hôtel». A travers ce nouveau concept, les promoteurs du projet se positionnent sur un marché de niche : un produit inédit de tourisme culturel vecteur d’attractivité pour PAP.

L’innovation porte sur quatre niveaux d’engagements :

  • la valorisation des arts plastiques et de l’artisanat par la mise en place d’une exposition permanente ;
  • la valorisation des arts vivants et visuels par la mise à disposition d’une résidence d’artistes ;
  • l’exploitation d’un espace de bistronomie créole et de restauration gastronomique
  • des prestations d’un service hautement personnalisé.

OBJECTIFS

Le projet a pour objectifs :

  • De se distinguer de l’offre d’hébergement classique par le choix délibéré de la valorisation d’un patrimoine architectural en un cadre de découverte éclectique et intimiste ;
  • D’une croissance durable et inclusive en faisant de la promotion des industries créatives et culturelles de la Guadeloupe «le fer de lance» de son positionnement sur le marché des nouveaux produits touristiques.

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