Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Premier Comité Régional Unique de Programmation

 

 Victorin Lurel au premier comité de programmation des fonds européens 2014-2020Les partenaires guadeloupéens se sont réunis, mardi 3 novembre 2015, sous la présidence du président de la région Guadeloupe Victorin LUREL à l'occasion du  premier Comité Régional Unique de Programmation des fonds européens pour la période 2014-2020.

Cette instance partenariale associe le Conseil régional, l’État et le Conseil départemental ; elle décide de l'attribution des subventions européennes. Le CRUP se réunit une fois par mois.

En ce 3 novembre, le Comité a sélectionné 38 nouveaux projets qui bénéficieront de plus de 21 M€ de subventions publiques dont 16 M€ de fonds européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen) .

Premier Comité Régional Unique de Programmation des fonds européens 2014-2020Parmi les projets structurants retenus, on trouve notamment :

  • Le projet du CIRAD, qui vise à  consolider l'activité du centre de ressources biologiques plantes tropicales afin de permettre la réalisation des projets de recherche développés par les partenaires de la recherche agronomique. Il sera financé par le FEDER, à hauteur de 388 233 Euros.
  • Le projet de la SARL Créole Beach, pour des travaux de rénovation et de modernisation, financé par le FEDER, à hauteur de 1 431 979 Euros.
  • Le projet de modernisation de l'unité d'embouteillage de la société des Eaux Thermales de Capes Dolé, financé par le FEDER, à hauteur de 437 692 Euros.
  • le remplacement du balisage lumineux de l'aéroport Pôle Caraïbes, financé par le FEDER à hauteur de 787 500 Euros.
  • le projet «  Entreprendre en lycée » porté par le GIP DAIFI qui permet aux lycéens de devenir virtuellement des jeunes entrepreneurs et de simuler la création et le fonctionnement d'une entreprise de sa création à son arrêt, financé par le FSE à hauteur de 249 411 Euros.
  • le programme de formation porté par le conseil régional, mis en œuvre par différents opérateurs dans les domaines  du social, de l'agriculture, du tourisme, de l'informatique, financé par le FSE à hauteur de 3 011 196 Euros.
  • le plan de formation 2015 de la société hôtelière du Salako qui vise à la pérennisation des emplois par l'amélioration des compétences, financé par le FSE, à hauteur de 767 042 Euros.
  • le projet d' accompagnement à la création et à la reprise d'entreprises de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) , financé par le FSE, à hauteur de 205 251 Euros.